Botero s'inspire de Velázquez
L'artiste colombien Fernando Botero s'est souvent inspiré des grands maîtres de la peinture pour créer ses œuvres. Parmi ces influences, on trouve notamment Diego Velázquez, un peintre espagnol du XVIIe siècle. Botero a créé plusieurs œuvres qui font référence à Velázquez ou qui s'en inspirent directement.
Dibujo a la Manera de Velasquez (1960)
Dans Dibujo a la Manera de Velasquez (1960), Botero semble s'inspirer du tableau de Velázquez, Le Bouffon Don Diego de Acedo, l'un de ses portraits de bouffons. Botero reprend la posture du bouffon, penché en avant et regardant vers le spectateur, mais il ajoute sa touche personnelle en donnant au personnage un visage imposant et une corpulence renforcée.
L'œuvre de Botero est une réflexion sur les notions de pouvoir et d'autorité, un thème récurrent dans son travail. En associant le bouffon à un personnage puissant et en lui donnant une place centrale dans l'image, Botero suggère que le pouvoir peut souvent être une farce.
Portrait de Velazquez (Botero)
Dans son tableau Portrait de Velazquez, Botero rend hommage à l'un des plus célèbres portraits de Velázquez, Les Ménines. Dans ce tableau, Velázquez se représente en train de peindre la famille royale espagnole, mais il apparaît également comme une figure centrale de l'image.
Botero reprend la posture de Velázquez, avec l'artiste se tenant fièrement devant son chevalet. Mais il ajoute également son propre style, avec un visage massif et des mains disproportionnées. Botero offre ainsi une réinterprétation de l'œuvre de Velázquez, tout en restant fidèle à son esprit.
Autres œuvres inspirées de Velázquez
Botero a continué à s'inspirer de Velázquez tout au long de sa carrière. En 1984, il a créé After Velazquez, une série de peintures qui rend hommage aux portraits de Velázquez. Dans ces œuvres, Botero se représente lui-même dans les poses et les costumes des personnages de Velázquez, tout en ajoutant sa propre vision de la corpulence.
En 1985, Botero a créé Autorretrato como Velázquez, un autoportrait qui fait référence au célèbre autoportrait de Velázquez. Botero se représente avec un visage massif et des mains surdimensionnées, rappelant ainsi son style caractéristique.
Conclusion
Fernando Botero a clairement été influencé par l'œuvre de Diego Velázquez, et a utilisé cette influence pour créer ses propres interprétations des portraits de Velázquez. En utilisant des personnages massifs et en accentuant les formes de ses sujets, Botero offre une vision nouvelle et contemporaine des portraits classiques de Velázquez.
Sources :
Botero Velazquez est un musicien espagnol qui est célèbre pour sa musique aux accents mélodieux. Sa musique combine des éléments classiques ainsi que des rythmes afro-cubains. Il a produit des albums réalisés par des artistes tels que Carlos Santana et Rubén Blades. Botero a même été le premier musicien espagnol à travailler avec un grand label américain, Sony Music.
Le style de musique de Botero est éclectique et très varié. Il y a des compositions inspirées de la musique classique imprégnée de rythmes africains, ainsi que des musiques plus populaires avec des sons plus jazz ou pop. Botero a également incorporé des styles plus modernes tels que le rock, l'électronique et la techno.
La musique de Botero Velazquez est marquée par des mélodies mélancoliques et des arrangements raffinés. Il fait tourner les sonorités magiques de son instrument de prédilection, le piano, qui donne à sa musique une qualité inimitable. Botero a reçu plusieurs prix pour sa contribution remarquable à la scène musicale espagnole.
Personnellement, j'ai eu l'opportunité de voir Botero Velazquez en concert et je peux dire que c'est une expérience vraiment unique. Il a interprété ses plus grands succès et joué des chansons éclectiques avec une grande passion. La musique de Botero est un pur plaisir et je recommande vivement de l'écouter.